Influence de l'inflation sur les locations thermales
L’actualité de la fin de cet été 2022, après la période inédite du COVID et de ses nombreux épisodes, ainsi que les évènements internationaux rationnant les approvisionnements et flux commerciaux internationaux, est marquée par l’émergence d’un phénomène économique tant redouté : l’inflation, absente depuis plusieurs dizaines d’années de nos économies. Après le cadre, définissons cet épisode.
L’inflation se définit par :
- une augmentation globale des prix engendrant une baisse du pouvoir d’achat de tout un chacun, au même titre que tous les acteurs économiques : entreprises, industries, artisans, producteurs, fournisseurs …
- une baisse de la valeur de la monnaie : les produits de nos exportations se vendent plus chers. A contrario, cela booste notre secteur touristique, les étrangers pouvant dépenser plus sur notre territoire,
- un déséquilibre de l’offre et la demande : le prix des produits ou fournitures augmentent sous l’effet d’une demande qui ne peut être comblée.
Pour quels impacts sur les Locations thermales ?
Considérons 2 cas :
1- Les Propriétaires qui louent leur(s) bien(s) à des Curistes depuis quelques mois, voire des années :
Tout d’abord, ils ont tous connu la période Covid avec des charges qui courent mais aucune rentrée pécuniaire. Le bilan est déficitaire donc lourd à amortir personnellement. Leur investissement leur a causé bien des inquiétudes.
D’autre part, l’augmentation du prix des énergies, des produits nécessaires à des réparations, de nouvelles améliorations, la taxe foncière, ont été répercutés avec parcimonie suite à une période Covid paralysante, mais cela ne devrait pas durer.
Et enfin et malheureusement, une fois la reprise de l’activité locative, d’un certain laisser-aller des Locataires qui, une fois libérés de cette période de restrictions sanitaires, ont désiré profite de … la douillette chaleur de chauffage en période fraiche, ou de la climatisation en été, d’eau sans compter, et cela sans prendre en compte l’impact financier qui en découle.
De ce fait, l’augmentation des loyers et forfaits locatifs aux Curistes devient parfois une nécessité de cause à effet.
2- Un changement de Propriétaire du bien loué, ou de nouveaux Propriétaires qui désirent investir, ou encore, mettre à disposition un bien reçu en héritage qu’ils désirent continuer à faire vivre :
- L’inflation peut devenir un argument plausible concernant l’augmentation des tarifs,
- L’aggravation du coût des énergies comme, gaz, électricité ou même de l’eau de par son traitement et redistribution,
- L’accroissement des coûts des matières premières, outils, matériaux, services lors de travaux visant à l’amélioration de l’habitat, isolation ou réhabilitation ou rénovation du bien,
tels sont les nombreux facteurs qui légitimisent le différentiel de loyer pour 2023.
Pour quelle parade possible ?
L’anticipation ! Louer dès 2022 un appartement ou maison individuelle pour une nouvelle cure en 2023 est la meilleure des solutions, pour les raisons suivantes :
- le bouclier énergétique mis en place par le Gouvernement semble être conservé une année supplémentaire mais dans quelle mesure ?
- les hausses ne sont pas en encore toutes répercutées, certains Propriétaires choisissant d’intégrer le paramètre de la baisse de pouvoir d’achat des Curistes et augmentation de leurs frais de transport, dans l’établissement de leurs tarifs actuels, mais la situation ne devrait perdurer si la situation s’amplifie.
D’autre part, le sens des responsabilités et une attitude civique des Locataires contribueront à une baisse du gaspillage et donc à des dépenses moindres, permettant ainsi de limiter une augmentation locative.
Nous vivons une nouvelle année atypique qui posent de nombreuses questions sur l’avenir. Dans ce contexte, le séjour thermal propose aux Curistes un espace-temps qui leur est dédié, les préservant de nombreuses contrariétés pour leur mieux être. Et c’est l'un des buts avec les soins !
C’est pourquoi, Il conviendrait d’anticiper, que cela soit concernant la location – le prix devenant définitif - puis d’adapter nos habitudes de consommation plus modérées. Mais nul doute, les Curistes sont des personnes sur lesquelles nous pouvons compter, ils sont fidèles au rendez-vous thermal !